Cette demeure est chargée d’anecdotes, restaurée et réaménagée depuis peu par l’actuel propriétaire dans le respect scrupuleux des indications de l’auteur. Les élèves ont eu droit à une présentation des lieux puis une visite libre de l’étage était proposée par M.Garnier. On y retrouve le carreau descellé qui fera office de cachette aux trésors du petit Jean, la salle à manger où l’enfant se faisant piquer la main par la fourchette de sa méchante mère, mais aussi les rares photographies de la famille au complet.
L’atmosphère inquiétante et pesante qui régnait alors que le petit Bazin était enfant est toujours présente et l’on imagine fort bien la vilaine Mère surnommée Folcoche rôder dans les couloirs… Les élèves ont apprécié la visite, les explications sur cette famille, puis le travail d’écriture et d’oralisation auquel ils ont participé: « Comment fuguer de ces pièces froides et lugubres, tandis que peut surgir à tout moment la vilaine Folcoche ? »
Un lieu à visiter en famille ou entre amis, un lieu qui invite à la relecture de ce grand classique de la littérature française ! Un grand merci à M. Garnier pour son accueil et ses visites guidées très complètes.