Collège St Joseph

Collège – Segre

Guide parents : saisie des vœux après la 3ème

Procédure d’orientation et d’affectation : les demandes se font désormais par les téléservices.
Vous devez saisir les intentions définitives  d’orientation …

Un nouveau service : TéléService Orientation (TSO) et Affectation (TSA) est mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e, pour formuler les vœux d’orientation de leurs enfants dans un ou plusieurs établissement(s) public(s) ou dans une formation spécifique (bac pro Métiers de la Sécurité, ABIBAC…) à la rentrée de septembre 2021, directement depuis le portail Scolarité Services :  les vœux d’orientation seront enregistrés par les parents sur cette application informatique.

Les familles ayant déjà réalisé des demandes de bourses ont été identifiées avec un code d’accès qu’il suffira de réutiliser pour effectuer cette procédure. L’adresse de connexion internet est la suivante : https://teleservices.ac-nantes.fr

Votre code vous a été communiqué : si besoin cliquez ici  en précisant nom, prénom et classe de l’élève.

Information importante : deuxième responsable légal
Chaque parent d’élève possède un compte ATEN ou EDUCONNECT responsable, mais  un seul des deux  parents peut saisir les intentions provisoires.
=> Seul le parent ayant effectué la saisie peut faire des modifications.
=> Les intentions saisies sont en lecture seule pour le second parent lorsqu’il se connecte avec son propre compte.

Ce service vous permettra :

• de faire les démarches d’ORIENTATION et d’AFFECTATION de votre enfant en ligne,
  • de consulter l’avis du conseil de classe,
  • de faire part de votre accord ou désaccord suite aux réponses du conseil de classe
  • et de consulter la décision d’orientation du chef d’établissement.

L’utilisation du téléservice est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

=> J’attire votre attention sur quelques points de vigilance :

•  La procédure d’orientation reste de la responsabilité des parents et cette démarche doit être effectuée par eux, même si c’est en accord avec le vœu des élèves.
  •  Un seul accès à cette procédure sera disponible pour les parents. La première connexion étant celle qui restera disponible jusqu’au mois de juillet (fin de la procédure d’affectation).
  • Entrée en Bac technologique STHR avec ou sans section EUROPÉENNE ANGLAIS : accessible après une classe de troisième pour entrer en seconde STHR (code spécifique).
  • Les saisies sur AFFELNET se font par LES PARENTS de l’élève avec un code spécifique 2STHR (parmi la liste des codes d’affectation)

Vous trouverez ci-dessous un guide parents et nous restons à votre disposition pour tout renseignement ou aide.

Accéder au site du ministère

La voie professionnelle – Les familles de métiers – site de l’ONISEP